On associe d’emblée l’acné à l’adolescence, changements hormonaux obligent. En revanche, les boutons acnéiques ne sont pas exclusivement l’affaire des jeunes. Les adultes aussi peuvent être aux prises avec cette affection de la peau et ils sont plus nombreux que l’on pourrait le croire. Et cette année, nous profitons du mois de la sensibilisation à l’acné pour déstigmatiser le sujet et vous proposer quelques pistes de solutions à explorer.
Les causes de l’acné
Les causes de l’acné chez l’adulte sont nombreuses et peuvent, chez certaines personnes, s’avérer multifactorielles. L’origine de l’acné peut donc être imputable à l’un ou plusieurs des éléments suivants :
- la grossesse, le syndrome prémenstruel, la ménopause, les contraceptifs oraux, etc. Bref, à tout ce qui est relié de près ou de loin aux hormones;
les antécédents familiaux; - le stress chronique ou épisodique;
- l’utilisation de certains produits cosmétiques ou de soins inappropriés;
- la prise de médicaments;
- certaines conditions médicales;
- etc.
Prévenir l’acné à tout âge
Que ce soit à quinze ou à cinquante ans, la prévention de l’acné implique des mesures similaires, à commencer par adopter une bonne routine de soins de la peau. Il est donc conseillé de nettoyer notre visage matin et soir, avec des produits doux et non agressifs, avant d’appliquer une crème hydratante non comédogène. Mais ce n’est pas tout, il y a plus à faire! Par exemple, vous pouvez essayer de :
- éviter de toucher votre visage pour limiter le transfert de bactéries et d’impuretés sur sa peau;
- changer d’alimentation pour passer outre les aliments qui, selon vos observations, aggravent la situation;
- laver vos cheveux plus régulièrement afin de réduire l’accumulation de produits coiffants ou de sébum sur votre front;
- mettre en pratique quelques stratégies aidantes pour réduire votre stress;
- protéger adéquatement votre peau et oublier les longues expositions au soleil;
- etc.
Les solutions médicales pour vaincre l’acné
Selon la gravité de l’affection, votre condition médicale et une foule d’autres facteurs, certaines solutions peuvent aider. Il peut s’agir, à titre d’exemples, de :
- médicaments topiques (crème, gels, lotions, etc.);
- antibiotiques oraux;
- contraceptifs oraux avec hormones;
- etc.
Pour obtenir un avis médical, et trouver le traitement qui convient à vos besoins, ou pour connaître les autres options qui s’offrent à vous, il est également préférable de consulter un dermatologue.
Des solutions esthétiques efficaces
Pour soulager l’acné, les plans de traitements peuvent parfois combiner les merveilles de la médecine et celles de l’esthétique. Il n’est donc pas rare de retrouver les solutions suivantes au cœur d’un plan de soins :
- le peeling chimique pour aider à exfolier la peau, éliminer les cellules mortes et décongestionner les pores;
- le soin Davincia qui rééquilibre et réhydrate la peau avec des produits bios;
la thérapie au laser pour cibler certaines bactéries responsables de l’acné et réduire l’inflammation; - le microdermabrasion pour dire adieu aux cellules mortes et déboucher les pores de peau à l’origine d’une acné légère;
- les injections pour accélérer la guérison;
- etc.
Loin d’être orphelins, les problèmes de peau et l’acné sont le lot de plusieurs adultes qui ont de quoi se réjouir : il existe divers moyens de prévention et d’excellentes solutions pour mieux gérer la chose. Il suffit d’en parler à l’une de nos expertes de confiance chez O’pure Naturel. Contactez-nous pour prendre un rendez-vous.